Oeuf de Pâques au gianduja croustillant
En réalisant cette recette, je voulais vraiment un oeuf de l’espace. Je vois passer sur Instagram les oeufs magnifiques de Michael Bartocetti (Georges V) de Julien Decheneud et Pierre Hermé, et moi, dans ma campagne profonde espagnole, impossible d’y avoir accès! Donc, j’essqye une version plus accessible…
Précautions pour cette recette.Deux précautions:
1/ Le mouchetage. Je l’ai réalisé avec du beurre de cacao fondu et coloré. Je l’ai appliquer avec une brosse-à-dents. Le moule doit être tenu vers le haut, ainsi les grosses gouttes du surplus tombent sur le plan de travail. Je l’ai fait prendre au froid 45 minutes avant de verser le chocolat blanc.
2/ L’épaisseur de la couche de praliné croustillant. Je crois que j’y suis allé un peu fort et généreusement. Mais que c’est bon. Peut-être aurais-je dû la faire plus fine? En tout cas, je l’ai recouverte de chocolat blanc.
La recette du chocolat blanc temperé est ici. Le gianduja croustillant a comme base la recette du duja (ici) de Philippe Conticini. Je l’ai pimpé en faisant une version noisettes, sans beurre et sans vanille. Il faut l’appliquer une fois un peu ferme.