Tarte nuit noire (moka)

En réalisant cette recette, j’imaginais des saveurs intenses et obscures. Je voulais travailler avec le chocolat noir 70% que j’utilise très peu. Et j’ai ajouté du café pour un peu de mystère!

Précautions pour cette recette: le café doit être bien dosé. Attention: en ajoutant trop de café dans la préparation, on ajoute de l’amertume, pas du goût! Doser selon votre humeur! J’ai utilisé un café en poudre décaféiné. Il est possible d’obtenir le même résultat en laissant infuser des grains de café dans la crème.

Concernant la plaque en chocolat ajourée effet cuir: il suffit de saupoudrer de la poudre de cacao sur le chocolat temperé qui commence à cristalliser. Une fois le chocolat solide, il faut enlever le surplus avec un pinceau (comme dans ma vidéo ici)

J’ai réalisé moi-même le disque en papier guitare en prenant comme patron un dessin géométrique, et en découpant les détails au bistouri.

La recette est inventée. Elle prend pour base la ganache au chocolat de Mercotte (dans laquelle j’ai infusée du café). La pâte sucrée au cacao est ici. Et la courbe du chocolat temperé ici.