Soufflé au chocolat de Yves Saint Laurent, recette Patrice Balny

En réalisant cette recette, je me demandais bien à quoi pouvait ressembler le soufflé que Yves Saint Laurent proposait à ses invités lorsqu’il organisait des dîners chez lui. Verdict: c’est un soufflé aérien et ultra chocolaté qui comblera les attentes du plus grand nombre.

Précautions pour cette recette:

L’incorporation des oeufs en neige au reste de la préparation: les mélanger délicatement pour qu’ils ne retombent pas. Les incorporer en plusieurs fois.

La cuisson: en format individuel, j’ai cuit les soufflés 20 minutes. Attention, ils retombent vraiment rapidement! Piquer un sprint du four à la table pour qu’ils conservent la jolie surélévation.

Pour le logo: après plusieurs essais, je l’ai découpé dans un vieux moule en silicone au bistouri. À la fois souple et léger, c’est l’option qui m’a le plus convaincu.

La recette est du chef privé de la famille Rothschild depuis 30 ans: Patrice Balny. Il est présent sur Instagram sous le pseudo ChefduBaron. Elle est disponible dans son livre « Hommage à Marie-Hélène de Rothschild » et aussi dans la story du chef Desty Bramy dans laquelle ils réalisent la recette à quatre mains et racontent quelques anecdotes! À voir!