macaron

Macaron caramel beurre salé

En réalisant cette recette, je me suis armé de patience pendant un an pour comprendre comment, diable!, elle fonctionnait. J’ai dû faire au moins 25 essais. Quelle joie quand enfin des petites coques lisses et uniforme sont apparues! Mot clé: per-sé-vé-ran-ce

Précaution pour cette recette: le macaronnage, bien sûr! Je le fais très lentement et verifie souvent la texture. Pour moi, le macaronnage est réussi lorsque la meringue est ferme, que je la laisse tomber et que le petit pic est absorbé très doucement et ne laisse pas de trace.

Dans la recette, le croûtage est optionnel. J’ai essayé les deux manières, et je préfère avec un croûtage de 10-15minutes.

Pour l’utilisation du colorant: en général, je mélange deux teintes (ici, marron et jaune) pour avoir un coloris plus sobre.

Désormais j’utilise un thermomètre laser pour mesurer la température du sirop. Un accessoire  pratique et très propre à utiliser.

La recette est la recette de macaron à la meringue italienne de Mercotte. En plus il y a de précieux conseils et nombreuses explications pour réussir les macarons.

macaron
macaron