Cheese cake
En réalisant cette recette, je me suis plongé dans une multitudes de recettes trouvées sur internet. Il y en a pour tous les goûts: cru ou cuit. Et l’appareil varie de manière importante d’une recette à l’autre. Cette recette est à base de mascarpone.
Précautions pour cette recette: en général la pâte reconstituée se compose de biscuits type speculoos. Je les ai substitué par des biscuits au goût neutre type petit-beurre, en ajoutant des épices (gingembre, mélange de noël…). Pour diminuer la quantité de sucre, il est bon de savoir que certaines recettes préconisent l’utilisation de biscuits sablés types TUC mélangés aux petits-beurre.
Une fois la pâte bien compactée dans le cercle à entremet, je l’ai congelée deux heures, puis passée au four 15min à 170ºc. Une fois refroidie je l’ai garnie de l’appareil à cheese cake.
La recette est inventée. Je n’ai pas de proportions exactes. La consistance des biscuits mélangés au beurre fondu doit être maléable comme du sable un peu humide. Une idée de recette précise de pâte reconstituée peut être celle de Zoë François (cette version cuite du cheese cake est très bonne).
Et l’appareil à cheese cake: 120gr de mascarpone, 120gr de crème cheese et 150gr de Chantilly pour donner de la légèreté. Le tout avec un peu de vanille et des zestes de citron. La prise au froid permet à l’appareil de rester ferme.