Canelés traditionnels
En réalisant cette recette, j’ai fait un saut dans le temps. Époque: étudiant à Bordeaux, quand je m’arretais trrrrrrès souvent chez Baillardran pour goûter cette gourmandise aux saveurs de rhum, vanille, caramel… Mmmmh…
Moule: mon cousin Greg m’a parlé de ces nouveaux moules absolument géniaux de DeBuyer en mousse de silicone et poudre de métal donc conducteurs de chaleur donc caramélisation donc joie (il existe differents formats avec un nombre d’empreintes qui varie). Pour la recette, j’ai utilisé celui-là (20 mini empreintes)
Précautions pour cette recette:
Bien faire reposer la pâte 24h, c’est grâce à cela que les canelés seront moelleux et « pleins ». Remplir l’empreinte presque jusqu’à hauteur: l’appareil va déborder, mais comme une « cloque » (horrible comparaison, sorry). C’est à dire que ça va gonfler, mais pas se répandre sur la plaque.
La recette est celle de Mercotte. Avec 500ml de lait, on peut faire deux fournées de 20 mini canelés. les quantités de vanille et de Rhum peuvent être très largement adaptées aux humeurs et envies. Pour la cuisson: même si les miens sont mini, j’ai suivi la même cuisson que pour des grands.