Super bretzel

En réalisant cette recette, je voulais absolument faire taire la polémique: les mini bretzels tout secs de l’apéro n’ont RIEN à voir avec ces petits pains moelleux et denses.

Précautions pour cette recette:

Alors là, la confection des bretzels est plus compliquée que ce que j’imaginais. Déjà il faut la bonne longueur du boudin de pâte (minimum 60cm pour moi, 75g aprox, ce qui n’est pas si simple), ensuite il faut que ce boudin soit bien uniforme en diamètre. On se mouille les mains un peu si la pâte colle lors de la confection.

Avant le plongeon dans l’eau bouillante, deux astuces: 1/ bien souder à l’eau les parties qui se superposent. 2/ 30 min au frigo avant le bain dans l’eau bouillante pour éviter qu’ils se déforment.

La recette est celle de Natasha’s Baking et elle est dispo ici. J’ai pimpé sa recette de petites boules pour le noeud classique. Comme elle est spécialisée dans les recettes de pain et de levain (tout à l’air démentiel), les étapes (notamment de fermentation) sont un peu longues, mais ça vaut le coup! Concernant la technique du noeud je l’ai trouvé ici.